Les « psys » : psychologue, psychanalyste…

Comment les distinguer ?

Bien souvent les patients me demandent la différence entre les différentes catégories de « psys » : psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes ou psychiatres.

Les différences sont fonction de la formation de départ de chacun de ces « psy », car en réalité des méthodes psycho-thérapeutiques similaires peuvent être pratiquées par tous.

PSYCHOLOGUE CLINICIEN

Le psychologue clinicien (il y a aussi des psychologues expérimentaux, psychologues, scolaires, ou psychologues du travail…) a été formé à l’université, a fait des stages pratiques au contact de patients dans diverses institutions (hôpitaux, associations, CMP etc) tout au long de son cursus. Il est titulaire d’un DESS ou d’un « Master pro », éventuellement d’un Master de Recherche (équivalent de l’ancien DEA), ou bien encore d’une thèse de doctorat. Il se forme à différents types de psychothérapies psychanalytiques, ou non psychanalytiques, selon ses intérêts personnels et les exigences du public auprès de qui il travaille .

PSYCHANALYSTE

Le psychanalyste a fait, lui, une psychanalyse personnelle en tant que patient (ou analysant) appelée « cure-type » et se reconnait dans les théories psychanalytiques ( de Freud, Mélanie Klein, Winnicott, Lacan etc). Parfois il est inscrit dans une association ou « école » psychanalytique. Elles sont nombreuses et de diverses obédiences : freudiennes, lacaniennes, jungiennes etc. Ce sont des lieux de formation et d’élaboration théorique pour les analystes.

PSYCHOTHERAPEUTE

Le psychothérapeute s’est formé quant à lui à une ou bien à plusieurs de psychothérapies existantes ( on en dénombre plus 400) : PNL, hypnose, Gestalttherapie, Analyse transactionnelle, haptonomie, relaxation, rêve éveillé, sophrologie, psychodrame, groupe thérapeutique etc

PSYCHIATRE

Le psychiatre est, lui, un médecin spécialisé en psychiatrie. Seul lui prescrit des médicaments et fait des feuilles de sécurité sociale.

En réalité un même praticien cumule le plus souvent plusieurs titres. Ainsi un psychologue peut à la fois être psychanalyste et psychothérapeute. De même un psychiatre est souvent formé à plusieurs psychothérapies et notamment à la psychanalyse qui est à la base, sinon de la plupart, du moins de nombreuses, des psychothérapies.